Sitara – Laissons les filles rêver (2020)

Je voulais partager avec vous mon dernier coup de coeur Netflix vu récemment ! Il s’agit du film d’animation « Sitara – Let Girls Dream » (= Laissons les filles rêver) réalisé et écrit par la réalisatrice activiste et engagée d’origine Pakistanaise Sharmeen Obaid-Shinoy, abordant le thème sensible des mariages forcés plus particulièrement celui du mariage des enfants.

Ce programme s’est ajouté au catalogue Netflix le dimanche 8 mars 2020, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme.

Voici un bref résumé :

Le récit se passe à Lahore (Pakistan), dans les années 1970, Pari 14 ans et sa petite sœur sont inséparables et passent leur plus grand temps ensemble sur la terrasse de la maison familiale. Pari rêve de devenir une grande pilote d’avion. Malheureusement, son père, un homme très conservateur et traditionnel, a d’autres projets pour elle : il décide d’arranger son mariage à un homme beaucoup plus âgé. Le rêve de Pari s’écroule….

Ce court-métrage de 15 minutes à la particularité d’être sans dialogue et totalement muet, ce qui contribue largement à transmettre beaucoup d’émotions. J’ai vraiment été stupéfaite par la qualité du programme, la beauté du graphisme et vraiment émue par le sujet abordé.

Le mariage d’enfants est une véritable tragédie pour les jeunes filles qui le subissent, qui sont souvent issues en grande majorité de familles modestes et très pauvres, largement pratiquée en Afrique Subsaharienne, Moyen-Orient et dans l’Asie du Sud.

Il y existent des lois universelles qui interdisent ces pratiques, mais c’est encore un phénomène beaucoup trop fréquent qui touche 650 millions de femmes à travers le monde.

Environ 21% de femmes ont été mariées avant l’âge de 18 ans, et 12% avant leurs 15 ans. D’ici 2030, ce sont près de 12 millions de filles de moins de 18 ans qui risqueront d’être mariées.

Autant de chiffres alarmants sur ce fléau, qui engendre des conséquences terribles pour la vie et la santé de ces mineures et risquant également de compromettre leurs projets d’avenirs.

De nombreuses organisations internationaux dont l’Unicef, œuvrent et luttent contre les mariages des enfants. De par leurs multiples actions et progrès réalisés (actions de préventions, renforcement de l’autonomie des jeunes filles, prise en charge de leur scolarité, santé, éducation,…etc) ils ont permis d’éviter plus de 250 millions de mariages d’enfants au cours de cette dernière décennie.

~ Pour en savoir plus : Qu’est qu’un mariage d’enfants ? (Source UNICEF)

« Sitara », programme militant

En plus d’être un magnifique film d’animation, il s’agit là d’un programme militant pour le droit des femmes poussant à leur épanouissement personnel, leur liberté et émancipation.

J’ai vraiment été touchée par les personnages de Pari, la protagoniste principale, jeune fille innocente de 14 ans remplie de rêve auquel voit sa vie chamboulait du jour au lendemain et contrainte de suivre les directives de son père. Puis par celui de la mère qui assiste impuissante à la décision de son mari et voit les rêves brisés de sa fille disparaître peu à peu.

J’aime beaucoup la symbolique que représente le papier en forme d’avion faisant souvent référence au rêve et à l’espoir.

Au travers de sa réalisation, Sharmeen Obaid-Chinoy a voulu dénoncer et pointer du doigt cette tradition qui fait encore rage dans son pays natal au Pakistan, et dans d’autres régions du monde.

Ce programme mérite d’être vu en masse, et quel challenge relevé haut la main pour la réalisatrice de parler du mariage des enfants sous la forme d’un dessin animé de plus est muet pouvant être vu et compris par tous au delà des pays et des frontières.

Je vous recommande sincèrement de le voir, ça ne vous prendra que 15 minutes 😉

Vous l’avez-vu ? Qu’en pensez- vous ?

Source photo de couverture : dbknews.com

Source photos de l’article : netflix.com / imdb.com

2 réflexions sur “Sitara – Laissons les filles rêver (2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s