Mes travaux déco/bricolage pendant le confinement

Pour changer de sujet, je vais vous parler un peu de déco et bricolage : des centre d’intérêts qui se sont manifestés au cours de ces dernières années ! Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé la décoration d’intérieur.

Il y a quelques années en arrière, je pouvais passer des heures entières devant l’émission « D&CO » sur M6 présentée par l’animatrice énergique et toujours de bonne humeur Valérie Damidot. J’étais épatée par les transformations avants/après, fascinée de voir comment en plusieurs coups de peintures, en cassant des murs, en changeant de mobilier, de décorations….etc, on pouvait se retrouver avec un nouvel intérieur.

A cette époque j’habitais encore chez mes parents, j’insistais souvent auprès d’eux pour changer la décoration de tout l’appart’ et je trépignais d’impatience de mettre les idées en pratique où je trouvais mes inspirations grâce à l’émission ! Bref…autant dire qu’on m’envoyait clairement balader 😄

Encore aujourd’hui, je raffole toujours de ces émissions de déco en tout genre notamment celle que l’on peut retrouver sur les chaines de TNT, sur Netflix, et même les émissions immobilières de Stéphane Plaza, c’est mes RDV du dimanches après-midis, je ne me lasses pas des multiples rediffusions !

J’adores flâner dans les boutiques de décorations à la recherche d’un nouvel objet de déco qui viendra apporter un peu de nouveauté dans une pièce, tout comme errer dans les rayons de bricolage !

C’est seulement lorsque j’ai eu mon 1er appart’ que j’ai laissée cours à mon imagination et que j’ai pu dés cet instant réaliser toutes mes folies déco !

Quant au bricolage, cet intérêt s’est manifesté un peu sur le tard, et de façon crescendo par la force des choses ! Etant seule, ma situation personnelle m’a poussée dans certains cas à me débrouiller par moi-même et à devoir monter seule du mobilier me permettant de m’équiper rapidement. Les débuts n’ont pas été simples, mais à force de motivation et de patience, je suis toujours parvenue à mes fins. Au fil du temps, c’est devenu une passion, j’adores passer du temps à bricoler ça me permet de me défouler et d’évacuer mon esprit des tracas du quotidien.

Quand je dis que j’aime bricoler, ça se résume aux petits travaux de bricolage (comme par exemple monter des meubles, fixer une étagère, peinture, papier peint,…etc), les travaux de gros œuvres c’est clairement pas dans mes capacités, je ne suis pas professionnelle dans ce domaine 😅

Je me souviens, il y a 10 ans, lorsque j’ai intégré mon premier appartement, un ami m’avait offert en guise de cadeau de « crémaillère » même si je n’avais pas organisé de fête, un kit de mallette à outil me disant que j’en aurais fortement besoin. Il avait totalement raison !

10 ans après, cette boite à outil m’accompagne toujours, elle m’est d’une grande utilité, et est ma parfaite alliée dont je dispose à portée de main pour effectuer et m’aider dans la réalisation de mes travaux de bricolage !

C’est une bonne idée de cadeau à offrir que je peux vous suggérer, qui s’avère très utile 👍🏾

Récapitulatif de mes récents travaux de déco

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu constater que pendant la période de confinement, j’ai beaucoup profité à réfléchir et avancer dans mes projets déco afin de finaliser mes différents « chantiers » sur lesquels je planche depuis plusieurs mois voire depuis 2 ans, c’est à dire depuis la période de mon emménagement en 2018…on n’a jamais fini de s’installer !

Par exemple, je m’étais motivée à me lancer dans mon projet « relooking des portes coulissantes » de mes portes de placards de ma chambre. J’ai la chance d’avoir un grand placard dans ma chambre, longeant tout un mur, ce qui m’a permis d’y aménager à l’intérieur de ce placard, un dressing entier tout-en-un….à ma grande joie ! Moi qui rêvait depuis des années d’avoir un dressing, c’est maintenant chose faite 😁

Cependant, un détail me dérangeait fortement : la couleur d’origine des placards « jaune moutarde » ne me plaisait pas du tout, c’était assez démodée à mon gout, et en totale décalage avec les tons de couleurs dominants de ma chambre. Ma pièce est principalement dans les tons blanc/gold/noir et rose gold donc vous vous imaginez bien que le jaune moutarde n’avait pas sa place et créait un énorme contraste avec le reste de la pièce !

Comme je suis assez perfectionniste et maniaque, il fallait que je règle ce « problème » au plus vite 😄 et comme souvent lorsque je suis en recherche d’inspirations déco, je passe du temps sur Pinterest et Youtube et quelques vidéos m’ont donnée l’idée de recouvrir ces fameuses portes de placards avec du…..papier peint ! Moi qui adore et préfère le papier peint à la peinture, j’ai été rapidement emballée par cette idée et suis ensuite parti à la recherche du futur modèle que j’allais poser…cela a demandé aussi beaucoup de temps de réflexion.

Indécise comme je suis, j’hésitais entre plusieurs modèles jusqu’à ce que mon choix se porte enfin sur le modèle Papier peint intissée « Gatsby » noir , un magnifique modèle dans les tons noir et gold aux motifs géométriques donnant un style chic et élégant, tout ce que je recherchais !

Je vous montre maintenant le résultat :

AVANT :

APRÈS :

J’ai reproduis ce même type de travaux, mais cette fois pour recouvrir les portes de placard de mon entrée dont la couleur d’origine étaient identiques à ceux de ma chambre !

Voici le résultat :

AVANT :

APRÈS :

Je suis bien contente et ravie du résultat, il est étonnant de constater à quel point un papier peint peut contribuer à changer l’ambiance d’une pièce, l’éclaircir et lui donner un nouvel univers !

Et tout récemment, je me suis enfin mise à tapisser ma salle à manger…c’était rester en suspens depuis 2018 ! Après un temps de réflexion sur le modèle de papier peint à poser, mon choix s’est finalement très vite porté par le modèle Papier peint Intissé « NOAM » de chez 4Murs, un modèle qui est aussi présent dans ma partie salon. Comme il me restait une quantité importante de ce modèle de papier peint, pour ne pas le gâcher j’ai décider de l’appliquer également dans ma salle à manger.

AVANT :

APRÈS :

En raisons de la mauvaise qualité des photos, il est difficile de distinguer les motifs du papier peint et de se rendre réellement compte du résultat 😕 Je posterais de meilleures photos via mon compte Instagram ! Quoiqu’il en soit, j’aime beaucoup le résultat, après ça je vais pouvoir enfin m’occuper de la décoration des murs !

La prochaine étape consistera à détapisser entièrement la pièce de mon entrée (c’est en cours)…ce n’est pas vraiment la partie que je préfères 😫 mais il faut bien passer par là afin de repartir sur un revêtement tout neuf !

Avant de clôturer cet article, je vous livre quelques conseils qui vous aidera sûrement à vous mettre au bricolage si vous le souhaitez, et si vous ne savez pas comment vous y prendre :

Tout d’abord exit les idées reçues et toutes autres pensées sexistes !

Le bricolage peut aussi bien être pratiquer par les femmes que par les hommes, ce n’est pas un « truc de garçons » !

Comme par exemple pour la cuisine, n’étant pas le domaine essentiellement réservé aux femmes, ça peut s’apprendre aussi bien par les hommes que par les femmes. Comme le disait si bien Chimamanda N’Gozi Adichie dans l’un de ses ouvrages, la cuisine n’est pas une compétence pré-installée dans le vagin 😄💯

Revenons-en au sujet, en matière de bricolage il suffit juste d’avoir la motivation de vouloir s’y mettre (car oui évidemment il n’ y a aucune obligation de s’y intéressé) et de le pouvoir.

Pour cela comme je l’ai évoqué plus haut dans l’article, il faudra tout d’abord vous équipez d’une mallette à outils qui vous permettra de posséder le nécessaire pour vous aider à effectuer tout vos petits travaux de bricolage. Vous en trouverez auprès des enseignes de bricolages, et à tous les prix, pouvant convenir selon votre budget

Si vous êtes assez frileux.ses de vous y attaquer seul.es, pourquoi pas s’entourer de vos ami.e.s, familles durant vos travaux et de bricoler dans une ambiance « bonne enfant » et dans la bonne humeur, ainsi vous pourrez profiter des conseils de chacun.e.s

Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’être accompagné.e ou alors que vous souhaitez vous y mettre seul.e, vous avez la possibilité de trouver des conseils et des astuces bricolages sur de nombreux sites internet entièrement dédiés sur le sujet. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les vidéos tutos présentes sur Youtube, des amateur.rices et professionnelles de bricolage donnent de leur temps et proposent des tutoriels de qualités. Pour ma part, Youtube m’a beaucoup aidé, c’est une vraie mine d’informations 👍🏾

Comme dernier conseil que je pourrais vous prodiguer, peu de personnes y pensent, mais il est tout à fais possible de prendre des cours de bricolage par exemple notamment chez Leroy Merlin qui donnent la possibilité de pouvoir réserver en ligne des cours d’ateliers en magasin sous la supervision d’un professionnel (lien de réservation), les ateliers sont assez diversifié d’une durée en moyenne de 1h à 2h et dont je trouve que les prix sont abordables ! Sinon, en vous renseignant sur Internet, recherchez s’il existe des cours/ateliers de bricolage qui sont assurés dans votre ville par des prestataires privés ou des particuliers.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous aideront à vous lancer !

Et vous, vous aimez la décoration d’intérieur ?
Ça vous arrive de bricoler ? Avez-vous envie de vous y mettre ?

9 réflexions sur “Mes travaux déco/bricolage pendant le confinement

  1. Titia

    Super article très complet 👍🏼c vrai que c’est une bonne idée et très utile d’offrir une mallette à outils pour kelkun qui emménage. Tu m’as fait rire sur la partie avec tes parents et du prétendu changement de deco ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Titia

    Et sinon comme tu le sais, j’aime bcp aussi la décoration d’intérieur surtout kan c’est à notre image 😏 Parcontre, j’aime pas trop le bricolage, je préfère les finitions (peinture, aménagement) car j’ai pas de bcp de patience et ça me soule vite lol

    Aimé par 1 personne

    1. Oui bien d’accord avec toi, comme je dis souvent il est important de se sentir bien chez soi, de le décorer selon ses goûts et ses attentes et ça reflète beaucoup la personnalité de l’occupant !

      Hahaha tu m’as fait rire en tout cas tu te débrouille très bien dans le montage des meubles, ah au contraire j’aurais dit que tu as beaucoup de patience parce que l’application de la peinture je trouve que ça demande trop de temps c’est infernal moi ça me décourage d’avance 😄

      J'aime

  3. Titia

    Si on veut se mettre au bricolage, on apprend mieux les choses que par soi-même et avec l’habitude, on arrive à se débrouiller seule… (dans la limite du possible parckon est pas des warriors non plu ^^)

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Ma folie du papier peint ! – Belle Toute Vernie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s