Je crée enfin mon blog !

Introduction

A l’ère des réseaux sociaux et de la multiplication des chaines Youtube qui connaissent un succès grandissant sur le net, j’entends souvent dire que le blog est mort et enterré, que tout se passe sur les réseaux sociaux et que les blogs n’ont plus aucune utilité !

Je ne suis pas de cet avis : le blog n’est pas mort il a juste évolué. Le monde du blogging a énormément évolué, de nouvelles plateformes ont vu le jour, la façon de bloguer n’est plus la même mais les blogs sont bel et bien toujours d’actualité.

Alors oui évidemment, les réseaux sociaux ont énormément pris le dessus, il est beaucoup plus simple et rapide de créer un compte Instagram ou Snapchat en quelques minutes et de partager aussitôt des tranches de vies de son quotidien via des stories, des photos, lives. Tandis que la création d’un blog est plus complexe, son entretien requiert beaucoup de temps et de patience. Je penses que l’apparition des réseaux sociaux en France ont largement contribué à la forte baisse d’intérêt porté sur les blogs. D’ailleurs, je constate qu’une majorité de personnes ressentent moins cette envie de prendre le temps de lire et/ou de rédiger des articles. Il est évident que les blogs s’adressent en majorité à ceux qui aime lire et écrire.

Pourquoi je lances mon blog ?

Le désir de lancer mon blog ne date pas d’aujourd’hui ! Bien au contraire, c’est une idée qui me trottait dans l’esprit depuis des mois voire depuis quelques années déjà.

Hélas, par manque de temps et de motivation, je procrastinais, je repoussais tout le temps à plus tard. Je suis très active sur le réseau social Instagram depuis 2013, dans lequel je partage quotidiennement mes passions et mes centres d’intérêts. Mais au fil des années, j’ai très vite ressenti l’envie et le besoin de posséder mon propre espace personnel où je pourrais en avoir le contrôle et partager en tout liberté et sans limites tout le contenu que je souhaitais, et que mes partages puissent rester de façon permanente.

Entretenir un blog est le type de format qui me correspond le mieux pour m’exprimer et partager. J’adores lire, j’aime écrire, prendre le temps de rédiger des textes. Je suis définitivement beaucoup plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Je trouve important de pouvoir s’exprimer par la façon dont on se sent à l’aise (par le biais de la vidéo ou par l’écrit).

Bref retour en arrière dans les années début 2000 😃 Pour la petite histoire il ne s’agit pas de mon tout premier blog, en effet comme de milliers personnes je possédais un blog sur la plateforme Skyblog hébergé par Skyrock. Le directeur général de Skyrock Pierre Bellanger avait créer cette plateforme en 2002 et très vite le succès a été au rendez-vous !

A l’âge de 20 ans, en 2006, je mettais en ligne pour la première fois mon blog sous le pseudonyme de « BollyDrama ». Il s’agissait d’un blog 100% dédié à ma passion du cinéma Indien de Bollywood où pendant 3 ans je postais régulièrement les derniers potins, news et revues de films relatifs à l’univers de Bollywood, tout en partageant cette passion commune avec d’autres blogueuses, ce qui m’a permis par ailleurs de faire de belles rencontres amicaux…Coucou Titia si tu passes par là 😁

J’ai adoré gérer ce blog pendant toute cette période que je tenais assidûment tel un journal intime, c’était vraiment mon passe-temps dont je me consacrais après mes heures de lycée ou durant les week-ends. Hélas, j’ai délaissée peu à peu et finis par quitter définitivement cette plateforme de blog lorsque j’ai découvert Facebook en 2009.

Logo Skyblog

Le déclic

Il y a quelques semaines de ça, remplie de nostalgie, je me suis entêtée à remettre la main sur mon ancien blog. Après plusieurs heures de recherches acharnées sur le net …à mon grand désespoir… j’ai vite compris que mon ancien blog n’existait plus, qu’il avait été retiré des archives de skyblog et qu’il n’y avait aucune possibilité de le retrouver 😢 J’ai été très déçue, car je mourrais tellement d’envie de relire mes anciens articles et publications. C’est à partir de ce moment là, que mon envie de me relancer dans le blogging s’est manifesté plus que jamais.

Je voulais connaitre de nouveau ce plaisir et cette passion qui m’animait à tenir un blog au quotidien mais cette fois-ci à la différence en étant plus diverses dans les sujets abordés.

En cette période particulière de confinement dans laquelle nous nous retrouvons, suites aux mesures gouvernementales prises afin de lutter contre le virus COVID-19, j’ai donc profité de ce temps précieux qui « s’offrait » à moi pour me ressourcer, vaquer à des occupations dont je n’avait plus le temps de faire jusqu’à présent et pour surtout me lancer enfin définitivement dans ce nouveau projet !

Comme je le décris dans ma rubrique « A propos » , partager des bons plans, parler makeup, beauté, voyage et même de Bollywood seront les thématiques de mon blog.

Vous êtes tous et toutes les bienvenues sur ce nouveau blog et j’espère vraiment que vous prendrez plaisir à me suivre !

A très vite 😘

7 réflexions sur “Je crée enfin mon blog !

  1. Titiabolly

    Hey coucou !!! Super introduction avec toutes les étapes qui t’ont ramené au blog, que de souvenirs 😉 C’est vrai qu’on aime bcp écrire lol et vivement tes prochains articles. Bisous 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s